1 - Introduction


Voiture de luxe ou voiture de course ? Seule une marque pourrait répondre à cette question : la Mercedes .

En effet, la Mercedes est réputée jusqu’à nos jours non seulement pour sa puissance, mais également pour son élégance.

C’est en 1890 que Wilhelm Maybach fonde la compagnie Mercedes, mais ce n’est qu'en 1900 qu’on entend parler de la marque Mercedes.

Le premier modèle diesel baptisé 260 D a été lancé en mars 1936 par le constructeur allemand. Chassie surbaissé, moteur à 4 soupapes latérales. Mais la toute première voiture a déjà été construite en 1902 : la Mercedes Simplex.

 

2 - Histoire


L'histoire de Mercedes-Benz remonte dans les années 1886. En fait, c’est la fusion de deux grands noms de la construction automobile outre-Rhin qui y donna naissance : Karl Benz et Gottlieb Daimler.

Et tandis que Karl Benz travaillait sur un tricycle à moteur à gaz, Gottlieb Daimler fabriquait, lui, une sorte de calèche à moteur.

Au début, c’étaient tout simplement deux constructeurs concurrents.

Mais, comme le niçois Gottlieb Daimler était un passionné d’automobile, il participa à plusieurs courses en utilisant le patronyme de Mercedes (prénom de sa fille aînée). A cette époque, il remporta plusieurs victoires et la marque Mercedes devint de plus en plus connue.
Ce n’est qu'en 1900 qu’on entendit parler de Mercedes, suite au décès de Gottlieb Daimler. Mercedes devint alors officiellement la marque déposée pour toutes les productions Daimler : autobus, autocars, véhicules utilitaires légers et véhicules industriels.

En 1909 Mercedes mit au point son logo, empruntant aux trois éléments de la vie : la terre, l’eau et l’air qui fut utilisé pour toute sa gamme à partir de 1911. Ainsi, en 1923, un camion Daimler, à moteur diesel, est exposé à la foire de Berlin.

Cependant, le moteur diesel n’a pas été très apprécié à cette époque étant donné qu’il est trop bruyant et trop polluant.

Par la suite, vint s’ajouter à cela la parenthèse dans la production automobile lors de la deuxième guerre mondiale, ce qui ne permit pas à la firme Mercedes de commercialiser sa première marque.

3 - Modèles


Plusieurs modèles ont été conçus. La Mercedes-Benz 500 K à compresseur était réputée par sa rapidité et son prix compétitif.

Vers la fin des années 30, 214 voitures de type 170 V ont été construites. La 170 V faisait preuve d’une robustesse et d’une simplicité.

Quant à la 300 S cabriolet, c’était une voiture haut de gamme équipée d’un moteur 6 cylindres et d’une boîte de vitesse automatique. Cette voiture connaîtra plusieurs versions, à savoir : berline, coupé ou cabriolet, et sera vendue à 13 000 exemplaires. Pourtant, elle était considérée comme la plus chère dans les années 50.

Des centaines de modèles Mercedes sont disponibles sur notre site, notamment des modèles comme la Mercedes Classe A , Mercedes Classe B , Mercedes Classe C

Vous pouvez aussi par la même occasion faire des ventes et des achats, des modèles neufs et d’occasion y sont exposés.

Retrouvez également nos fiches techniques mercedes qui vous présentent toutes les informations techniques et les particularités, ainsi que de nombreuses images.

 

 
Mercedes sl 500

Mercedes sl 500
 
Mercedes Classe C

Mercedes Classe C
 
Mercedes Classe B

Mercedes Classe B
 
Mercedes SLS AMG

Mercedes SLS AMG
 
Mercedes Classe GL

Mercedes Classe GL
 

 

 

 

 

 
Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2017 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile